user login 
ER'08 Symposium sur les Energies Renouvelables et l'Environnement dans le bâtiment
ER'08 Symposium sur les Energies Renouvelables et l'Environnement dans le bâtiment
9-10 October 2008 HEIG-VD
emailsupport
Show menu
Home  
 
 

Introduction

Enfin, notre société industrialisée se remet en question sur son mode de consommation. Il ne se passe plus une journée sans que les médias focalisent leur attention sur le réchauffement climatique, l’épuisement des réserves énergétiques ou la qualité de l’air. Cette situation est exacerbée par une augmentation frénétique du prix du pétrole. Il en résulte une démultiplication des actions, dont on peut déjà en constater les effets dans le domaine du bâtiment. En effet, bien que depuis 1990, les émissions totales de CO2 en Suisse soient restées pratiquement stables, les émissions liées aux combustibles fossiles ont diminué d’environ 5%. Mais, cette réduction n’est toutefois pas encore suffisante pour espérer atteindre les objectifs fixés par le protocole de Kyoto. Notre consommation en énergies non-renouvelables (pétrole, gaz et nucléaire) est toujours très élevée. Elle atteint 80% de notre consommation d’énergie primaire en 2006.

Le recours aux énergies renouvelables est un passage obligé si l’on veut transiter vers une société moins polluante et moins dépendante de ressources énergétiques épuisables. Il faut donc continuer d’encourager, et peut être rendre obligatoire l’application des énergies renouvelables dans les bâtiments.

Mais cette évolution doit également s’accompagner d’une analyse des impacts sur l’environnement et sur la santé humaine du choix de vecteur énergétique mais également des matériaux de construction.

En effet, un bâtiment est constitué de matériaux qui ont nécessité des matières premières et de l’énergie durant les différentes phases de leur cycle de vie, allant de leur fabrication jusqu’à leur élimination. Toutes ces phases vont générer l’émission d’éléments gazeux, liquides ou solides qui vont affecter notre environnement, comme par exemple les gaz à effet de serre.

Pour quantifier ces impacts environnementaux, on peut réaliser un écobilan, basé sur une analyse du cycle de vie des constituants du bâtiment. Les résultats montrent que, pour la durée de vie des constructions énergétiquement performantes, les impacts environnementaux des matériaux peuvent être aussi importants que ceux générés par l’énergie consommée.

De plus, certains matériaux de construction émettent des substances qui peuvent se retrouver dans l’air que l’on respire ou dans les eaux de ruissellement. Certains de ces éléments peuvent être néfastes pour la santé et pour les écosystèmes, comme par exemple les formaldéhydes. Il est donc important de quantifier la nocivité de ces matériaux de construction afin d’évaluer la qualité de l’air des bâtiments.

La HES-SO qui œuvre activement dans l’amélioration de l’environnement construit, est ravie de pouvoir vous proposer une nouvelle édition de son symposium ER’08. La première journée est focalisée sur l’application des énergies renouvelables dans le domaine de la construction et, pour sa troisième édition, ER’08 s’étoffe avec une journée Environnement dédiée aux impacts des matériaux de constructions sur l’environnement et sur la santé.

Nous espérons que le programme de ces deux journées vous motivera à nous rejoindre pour partager des expériences qui visent à promouvoir une construction saine et durable.

Objectifs

Tour d'horizon de réalisations de qualité dans le domaine de la construction en se focalisant sur:

l'application des énergies renouvelables,

la qualité environnementale du bâtiment.

Public concerné

  • Administrations
  • Architectes
  • Urbanistes
  • Agences immobilières
  • Bureaux d'ingénieurs
  • Entreprises techniques
  • Installateurs
  • Investisseurs
  • Grand public

Dates: from 09 October 2008 08:30 to 10 October 2008 17:30
Location: HEIG-VD
Aula
Route de Cheseaux 1
CH - 1401 Yverdon-les-Bains
Conference sections:
Retour au site Symposium ER'08...
upmove it up

EPFL | Powered by Indico |  HELP